News

Industriels, vous connaissez vos process mais connaissez-vous vos données ?



Le process de fabrication est un élément essentiel dans le monde industriel.
Un process performant est un différentiateur, et l’ensemble des acteurs de sa chaine de valeur s’inscrivent dans une culture maintenant largement répandue d’amélioration continue. Au service de ce process et de son amélioration on peut citer entre autres, nouveaux procédés, nouveaux outillages, nouvelles procédures, systèmes de suivi, systèmes de pilotage…
Chacun de ces éléments requiert la création et gestion de données techniques qui lui sont propres.

A titre d’exemple:

  • Un industriel qui aurait mis en œuvre des solutions PLM avancées disposera: de la maquette numérique du produit, d’un modèle numérique de l’outil industriel à mettre en œuvre, d’une gamme ou de versions de gammes de fabrication numériques,
  • Quand on passe à l’exécution, un industriel disposant d’une solution MES/MOM pour piloter et suivre l’avancement de la fabrication. Une solution avancée se basera sur et consommera des données techniques venant du PLM, et collectera des données de terrain (automatiquement ou pas, nous approchons du domaine IIoT) provenant des moyens de production, de contrôle ou de l’opérateur.

Dans la réalité, ce sont les recherches d’amélioration réalisées au fil du temps qui ont les unes après les autres étoffées par strates les données techniques à gérer et disponibles. Le plus souvent cette importante masse de données qui sous-tend un process industriel reste difficile à appréhender de manière exhaustive et est très “silotisée”.

Les nouvelles technologies comme l’IIoT (Industrial Internet of Things) et l’IA (intelligence artificielle) transforment déjà, et vont accélérer dans un futur proche, notre façon d’appréhender le Manufacturing. L’IA peut aider les industriels à apporter un nouveau regard sur les données disponibles, et va probablement les surprendre leur permettant de découvrir des corrélations et une richesse d’information insoupçonnée.

Le champ des possibles ouvert par ces nouvelles technologies nécessite ou offre en parallèle l’opportunité de penser et réfléchir les processus de l’entreprise, son organisation et ses systèmes d’information différemment autour de la donnée qui devient elle aussi un élément essentiel.

Transformation ou disruption  ?

Pour vous faire votre propre idée, rejoignez-nous lors de notre évènement ONE DAY WITH SOFYNE: DISRUPT OR BE DISRUPTED. Un des temps forts de la journée sera animée en partenariat avec Quantmetry (cabinet de conseil expert en Data et IA, accompagne ses clients de la création à l’implémentation des solutions d’IA sur mesure).